Arian Lemal à l'assaut de l'Aconcagua

 le Balayeur des Cimes

 

Arian nous a gentiment contacté grâce à Yves Pageot de l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), suite à notre aventure avec le concours du défi pour la Terre et notre rencontre à Angers avec Dominique Dimey. Il a souhaité que nous le suivions dans son aventure de grimper sur l'Aconcagua la plus haute montagne des Andes pour aller nettoyer les déchets qu'il y a là-haut. On a dit oui tout de suite. En échange, nous devons nous même organiser une opération nettoyage dans un endroit près de chez nous. Arian est venu nous voir début 2007. Nos camarades des écoles de La Prévière et d'Armaillé nous ont rejoints sur ce projet. Merci à eux.

cliquez !! : La visite d'Arian à la salle d'Armaillé et dans les écoles

Articles de presse :  Ouest-France, Eclaireur, Haut-Anjou, Courrier de l'Ouest

Tous les reportages sur labauletv
Arian Lemal repart au sommet du toit des Amériques Reportage au 20 heures de TF1 tf1.fr : le site de la chaîne
Arian Lemal repart au sommet du toit des Amériques Reportage au 20 heures de France 2
Arian Lemal repart au sommet du toit des Amériques Reportage au Midi/Pile de France 3
Arian Lemal repart au sommet du toit des Amériques Reportage sur LCI
Arian Lemal repart au sommet du toit des Amériques

Retour d'Arian Lemal de son voyage

Son film
Arian Lemal repart au sommet du toit des Amériques

Arian Lemal repart au sommet du toit des Amériques

voir
voir

Suivez notre correspondance avec Arian :

bullet

dimanche 17 juin 2007 10:35

bonjour au professeur ainsi qu'aux élèves de carbay.
oui cette journée ensemble fut fort sympathique. j'adore ces moments la, et avec vous le contact est passé tout de suite, donc encore mieux.
 je ne pourrai pas venir a votre journée du 23 malheureusement, mais merci pour l'invitation. On se reverra plus tard pour de nouveaux projets et de nouvelles images, ainsi que de nouveaux nettoyage.
d'ici la, je travaille et je rends visite au télévision pour voir si elles veulent bien m'aider dans mes efforts... j'attends les réponses.
et juillet je pars pour les alpes, pour me ressourcer et me faire plaisir.

a très bientôt,
Arian


 

bullet

mardi 20 mars 2007 23:00

 

coucou Laurent et tous les élèves de la classe de carbay!!!!
 
merci pour ton message. Il est vrai que je viens de me prendre un coup de marteau écrasant sur la tête... ça fait hyper mal!!! :)
Reprenons du sérieux: par manque de moyens pour l'Everest, ce projet ne pourra pas se faire. Il faut du temps aux sponsors, aux institutions, et aux medias pour comprendre que notre planète mérite un effort.
 
j'ai essaye de contacter les institutions nationales, aucune ne répond. c'est dingue, je laisse des messages, je rappelle, j'envoie des emails et rien du tout! donc je vais faire sans eux! Directement avec les écoles, et le public, c'est encore mieux, l'échange est direct et amicale. j'adore ça!!!!
 
il faut juste que je change de cap, ça va j'ai un petit bateau, ça ne prendra pas trop de temps!!! :) :) :)
Mais il est vrai que je dois mettre de cote cette idée de l'Everest et me concentrer sur autre chose avec mes moyens... je ne sais pas encore quoi, mais certainement quelque chose!!!
En fin de semaine, je vais remettre une news sur le site pour vous présenter le nouveau projet, il y aura certainement des animaux dedans, les enfants me posaient tout le temps la question....
 
voila pour les quelques news, c'est pas "joli joli", mais ça reste positif quand même!
bonjour a vous tous!

 
bullet

samedi 03 mars 2007 22:54

 

Bonjour a vous tous,

 
merci pour votre message! je suis ravi que nous gardions contact de la sorte!
Je suis bien arrive en Australie, les journées sont très chaudes et humides, les perroquets sont toujours aussi beaux, les australiens toujours aussi accueillants, et mes colocataires m'attendaient avec impatience! Tout va bien de ce cote ci de notre belle planète! Je n'ai pas encore eu le temps d'aller me baigner dans l'océan, mais cela ne saurait tarder!
Le projet de l'Aconcagua s'est très bien termine, les écoles, comme vous, étaient ravies de me rencontrer, et de faire un effort pour la planète aussi! Toutes les écoles suivront le prochain projet avec enthousiasme, et même certaines écoles ont vu les reportages a la telle, et m'ont contacte pour le prochain projet. C'est vraiment génial!
Cependant les sponsors ne sont pas encore présents, c'est toujours aussi difficile de trouver des financements... mais je continue mes efforts, et j'espère pouvoir concrétiser ce projet pour la planète, pour vous, et pour notre futur a tous!

 

bullet

vendredi 26 janvier 2007 21:21

Bonjour a vous tous,
 

je suis content que vous ayez pu voir le reportage a la télé, mais vous connaissiez déjà ...non? on a quand même passé du temps ensemble sur le projet...; ha ah ha ha.
merci pour l'article de Ouest France, il est très sympa!

Effectivement les écoles sont toutes très contentes de mes visites et je reçois de nombreux dessins d'élèves comme vous qui feront un effort pour la planète, alors je suis très très très content! Mon projet porte ses fruits et vous me montrez que vous êtes motivés et décidés a faire des efforts, donc tout va bien!!!

Les autres écoles ont également des projets de nettoyage, surtout des plages mais également des bord de route ou des endroits de pique-nique!!!! Des que j'ai des nouvelles de ces projets, je les insérerai sur le site!

Je vous salue tous amicalement,
Arian
 

bullet

samedi 13 janvier 2007 15:10

 

Bonjour Laurent,
 
Oui oui merci pour vos voeux et encouragements!!! c'est génial! j'ai hâte de vous rencontrer tous!!!
tout cela me semble très intéressant et très bien organise... je ne vais rien avoir a faire!! ha ha ha!!! Sérieusement, ça me semble très très très bien!!!!
Je ne sais pas encore vers quelle heure, je vais arriver car intervention dans des classes le lundi jusqu'a 17h. De la baule, il faut 1h30 pour arriver non? donc vraisemblablement vers 19h.
Pour le vidéo projecteur, je vais essayer d'en amener un mais organise en un au cas ou, s'il te plait.
On peut peut être en parler au téléphone jeudi Laurent, qu'en penses tu? Cependant cela me semble excellent excellent excellent!!!!
Au fait, France 3 est elle intéresse pour faire un reportage? tu m'avais dit que vous connaissiez un cameraman???
Bien cordialement,
Arian

 

bullet

jeudi 23 novembre 2006 08:25

 

bonjour,
oui effectivement, je comptais venir vous voir pendant ces dates la. c'est dommage. c'est vraiment pas de chance.
Cependant, je pourrais peut être venir vous voir après le 18 février, juste avant de repartir pour l'australie.
On va trouver une solution, il y a toujours des solutions.
très bonne journée,
Arian
 
bullet

dimanche 19 novembre 2006 09:33

 

bonjour a vous tous,

 
je serais ravi d'écouter vos chansons "inventées" quand je viendrai vous voir en janvier.
 
Pour le projet de nettoyage, vous avez le temps, vous pouvez l'organiser au printemps, il fera meilleur, et ce sera plus agréable. et cela vous donne également plus de temps pour l'organiser.
Concernant France 3 c'est une excellente idée, et ce serait vraiment génial si des journalistes venaient, ça permet de sensibiliser plus de monde. Vous pouvez également contacter des journaux de la région. Je vous laisse vous en occuper, et j'espère que vous aurez des réponses positives.
Merci de votre engouement,
Arian


 

bullet

mardi 14 novembre 2006 03:28

 

Bonjour,

 
J'espère que vous allez tous bien, et que vous êtes toujours motivés par le projet : le balayeur des cimes.
 
le projet se concrétise rapidement maintenant, nous sommes à trois semaines du départ (7 décembre). Pendant ces 8 derniers mois de préparation du projet, j'ai cherché des sponsors pour financer ce projet. Malheureusement, aucun sponsor n'a répondu favorablement.
Je vais personnellement financer ce projet, car je crois en sa beauté et en son utilité environnementale. Ceci signifie que je ne vais pas pouvoir financer l'impression de cartes postales et petits dépliants comme j'en avais l'intention. Mais j'interviendrai dans vos classes à mon retour en France mi janvier avec les photos et la vidéo du projet. A ce moment la, nous partagerons votre projet de nettoyage et le mien.
 
Pourrais je intervenir dans vos classes dans la semaine du 29 janvier au 3 février?
 
Très bonne journée a vous tous,
Amicalement,
Arian, le balayeur des cimes 

 
bullet

dimanche 12 novembre 2006 23:36

 

Bonjour a vous tous,

 
 Je vais très bien en ce moment, mais je suis très occupe avec mes études et le projet. J'ai encore un devoir a rendre demain, et après je rentre en France pour préparer mon matériel, étudier mon ascension et surtout me concentrer sur l'effort a venir.
 
Vous êtes une classe vraiment très active (j'ai visite votre site Internet), et il semble que votre opération de nettoyage va être une réussite, surtout si vous invitez les autres écoles a se joindre a votre effort.
 
Pour répondre a vos quelques questions: en avion je vais parcourir environ 12 000 km, ensuite 400 km en bus, ensuite 36km a pied avec mon sac a dos pour arriver au pied de la montagne (ce que l'on appelle le camp de base a 4300m d'altitude), et ensuite je vais monter et descendre la montagne, donc environ 8 000 m de dénivelé. Ça fait beaucoup, non? je vais rester 35 jours en Argentine. Je vais descendre les déchets sur mon dos, je remplis mon sac a dos, et je redescends. et cela va me prendre environ 11 jours avec 4 aller-retours. Ça va être très fatiguant, et c'est pour cela que je m'entraîne beaucoup en faisant du vélo, de la course a pied et de la natation. Il faut que je sois très fort physiquement... et aussi mentalement pour rester motive et concentre.
 
Quel projet de nettoyage avez vous en tête? Pourquoi pensez vous qu'il soit important de nettoyer la nature, mais aussi de la préserver? Quand pensez vous réaliser votre projet de nettoyage?
 
Je vous souhaite a tous une très bonne journée,
Arian, le balayeur des cimes

 

bullet

mardi 12 septembre 2006 01:28

Bonjour à vous tous,

Je suis très heureux de votre réponse et de votre envie de partager cette aventure environnementale. J'ai visite votre site. Je ne connais pas du tout votre région, mais elle semble magnifique. Vous me la ferez découvrir!

Concernant le projet, je travaille toujours dessus très sérieusement. Il prend forme petit a petit, et de plus en plus d'écoles se joignent a cet effort de nettoyage. C'est une excellent idée de contacter les autres écoles du secteur. "Plus on est, mieux c'est". On ramassera plus de déchets, et notre planète sera plus propre. Et vous savez pour qui nous faisons cela? c'est pour vous! Je souhaite que vous puissiez toujours vous promener dans des endroits naturelles magnifiques avec des animaux, ou lorsque vous allez en vacances, que la plage ou la montagne soient propres. C'est ensemble que l'on peut faire un effort... Je suis très content de votre engouement!

Pour le moment, je travaille toujours sur le sponsoring et la communication! Mi-octobre, je pourrais vous donner des nouvelles toutes fraîches du projet et comment nous allons pouvoir communiquer et partager cette aventure pour la planète. Ce que vous pouvez faire entre temps, c'est de repérer les endroits sales de votre région ou les gens abandonnent des déchets... faites une liste de ce que vous observez et discutez du projet en classe et pendant la recréation pour planifier votre nettoyage. C'est très simple, regardez autour de vous, et vous verrez qu'il y a des déchets partout... c'est triste, mais on peut changer cela!

Merci de votre message, portez vous bien.

a bientôt,

Arian
 

bullet

dimanche 25 juin 2006 21:20

Bonjour,

Je vous contacte de la part d'Yves Pageot de l'Ademe.

Je m'appelle Arian Lemal, je suis étudiant en gestion environnementale (23 ans). Pendant mon temps libre, je réalise des aventures environnementales pour sensibiliser les publics à l'environnement, notamment la gestion des déchets et la valeur de l'eau.

En janvier 2006, j'ai réalisé l'ascension d'un 7000m en solo dans ce but avec un retour et des conférences très positives et appréciées. Voici le site internet : www.arianlemal.com

Aujourd'hui je prépare un prochain projet soutenu par l'ADEME pour décembre 2006. L'ascension de l'Aconcagua (plus haut sommet des Amériques 6962m) et son nettoyage, car malheureusement des déchets sont abandonnés à 6000m. Je souhaite proposer à des écoles de suivre ce projet au jour le jour via Internet, avec ensuite une intervention dans les classes (Février 2007) pour partager le projet et présenter les images et la vidéo.

Pour que les enfants soient spectateurs et acteurs, je souhaite qu'ils organisent un petit projet de nettoyage autour de leur communes ou ville... Au retour ils nous présenteront leur projet et nous le notre.

Nous serons 4 étudiants à partir en Argentine en Décembre pour ce projet.

J'espère que ce projet vous intéresse,

Vous pouvez me contacter au 0650738243

Bien cordialement,

Arian
 

Arian Lemal, balayeur des cimes -  le balayeur des cimes se preparent pour l'Aconcagua

Accueil  -  Le coin des PetitsLe coin des Grands - Notre village - spécial BrassensNos liens préférés