La FONTAINE OGER

par Katy et Elodie

 

bullet

Qu'est-ce que la Fontaine OGER ?

La Fontaine Oger se trouve à l'Ouest de Carbay. En ce moment, c'est une sorte de grand bâtiment, à l'intérieur duquel il y a une station de pompage, mais les pompes ont été enlevées.

Autrefois on y allait pour le puits et le lavoir. Quand ils pompaient l'eau du puits, les agriculteurs avaient à peine le temps de se rouler une cigarette que le puits s'était déjà rempli. A Carbay, autrefois, quand il y avait des sécheresses, on allait à la Fontaine Oger car le puits ne se tarissait (=vider) jamais. Il y avait toujours de l'eau.

bullet

La construction du puits de la Fontaine OGER ?

La construction du puits fut commencée dans l'été 1939 et terminée après la 2de guerre mondiale. Il y avait un ingénieur Mr Lepetit et deux puisatiers, un polonais et un italien. Ils étaient logés chez les parents de Mme Dutertre (on les voit tous les 4 sur la photo).

La fontaine en 1939

Pouancé manquait d'eau, alors des ingénieurs cherchèrent une grande réserve d'eau pour alimenter la ville. Les ingénieurs fouillèrent partout :Armaillé, Pouancé, St-Aubin, Carbay...

Ils choisirent Carbay pour acheter les terrains et faire construire la station de pompage. L'eau d'Oger rejoignait ainsi le château d'eau de Pouancé (celui de Champion) avant d'alimenter tout Pouancé en eau potable.

La fontaine aujourd'hui

En 1992, le pompage à Carbay s'arrêta car il y avait trop de nitrate dans l'eau. L'eau de Carbay vient maintenant de Chazé-Henry