L'utilisation de l'eau autrefois

par Katy et Elodie

En interview chez Pépé et Mémé Coterel (bisous à eux !!)

Les gens utilisaient environ 20 litres d'eau par jour. Ils buvaient surtout du cidre, les filles comme les garçons.

On allait chercher l'eau au puits avec des seaux, à l'aide d'un cercle à barrique. C'est une sorte de cerceau qu'on met autour de la taille pour ne pas que les seaux se frottent contre les jambes.

Avec le cercle à barrique

Par jour, on allait une seule fois au puits, cela servait pour la journée : se laver, serpiller, laver le linge, boire, la soupe...

TÉMOIGNAGES :

MR COTEREL : "On ramenait l'eau avec des seaux. Certains prenaient un cercle à barrique, c'est une sorte de cerceau qu'on met autour de la taille pour ne pas se mouiller le corps. Dans le temps, un puits servait pour tout un quartier. Une famille utilisait environ 20 litres par jour. L'eau servait pour la cuisine, se laver, et boire. Elle était tellement bonne qu'il y avait dans le moindre trou d'eau, rigoles ou fossés des petits poissons (goujons, ablettes...)"

MR DUTERTRE : " Un puits servait pour tout un quartier. Il fallait remplir des papaiers pour avoir le droit d'aller à un puits privé. Il y avait aussi des puits communaux. Les personnes allaient chercher l'eau avec des seaux."

Le club des Anciens : " On faisait bouillir le linge pour tuer les microbes. On le lavait au lavoir. On allait chercher l'eau avec des seaux."