Les Apprentis-Historiens

notre panneau n°19

Laurent a contacté pour nous aider, Mr Jacobzone, professeur d'Histoire qui est responsable du secteur éducatif aux archives d'Angers. Il a accepté de travailler avec nous sur ce projet. Grâce à lui, nous avons pu découvrir ce qu'étaient des documents d'archives. Il est même venu nous voir en classe pour nous expliquer et nous faire comprendre ces documents :

bullet

Durant le dernier trimestre 2002-2003

Mathieu et Elodie soustraient les dates de naissance à la date du recensement de 1911 pour avoir les âges des gens sur Carbay
Anthony est en train d'inscrire au tableau toutes les tranches d'âges que l'on va ensuite compter pour construire une pyramide des âges
Mr Jacobzone est venu nous voir une deuxième fois avec de nouvelles archives. On a pu voir les plans du monuments aux morts avant sa construction. On a aussi lu une composition française d'un élève de 12 ans sur le moral à l'arrière du front.
On est en train de regarder le plan du monument. Il a été changé un peu depuis.
bullet

Durant le 1er trimestre 2003-2004

Après avoir travaillé en groupe pour chercher des thèmes de panneaux, on voit Mathieu, Johanna et Kévin inscrirent ce qu'ils ont trouvé. Après on s'est regroupé pour comparer et choisir les meilleures idées.
Elodie travaille sur un fond de  carte qui doit représenter l'Europe avant la guerre.
Katy commence à écrire les fiches d'identité de nos soldats de Carbay. Elle travaille avec le tableau de toutes nos données.
Anthony est en train de lire un texte sur les tranchées. Avec son marqueur il surligne ce qui lui semble important. Avec ça, il construira son texte sur les tranchées avec ses mots à lui.
Corentin, Kévin et Kilian ont cherché sur une grande carte murale du nord de la France, les lieux des décès des soldats. Ils collent dessus des petits post-it pour montrer ces lieux. Avant, ils avaient cherché sur Internet tous les noms de lieux pour savoir dans quels départements ça se trouvait.
Corentin, Kévin et Kilian continuent leur travail de rédaction sur les soldats
Kévin imprimt à partir de Publisher les noms des soldats pour les mettre sur leur panneau (activités B2I)
Les premiers panneaux prennent formes
En arts plastiques, Alexandre peaufine son dessin qui ira illustrer un panneau.
Anthony s'applique à mettre au propre son travail corrigé.
Les filles ont envahi la mezzanine, car il leur faut de la place. Ca rédige dur !
Mathieu vient montrer à Laurent sont travail de rédaction au brouillon sur l'année 1916. Tout ça ???!!! Pourvu qu'il n'y ait pas trop de fautes !

Accueil Aperçu de nos travaux  -Relevés - la Grande Guerre  - Les soldats - On m'a raconté... - Ce qu'on pense de la guerre... - Nos liens favoris sur le sujet