Notre projet de loi pour le 11 juin 2005

 

12 ème PARLEMENT DES ENFANTS

   proposition de loi

visant à rapprocher davantage les enfants hospitalisés pour de graves maladies et leurs camarades de classe,  pour mieux les aider à guérir, tout en sensibilisant les élèves aux problèmes de santé et aux dons

 PRESENTÉE 

Par Anthony KRAFFE, Johanna HUNAULT, Mathieu CADOU, Charline GAUDIN, Alexandre HAMON, Vanessa GOHIER, Corentin BRUAND  

 

EXPOSÉ DES MOTIFS 

 

 

MESDAMES, MESSIEURS,

 

 

Il y a deux ans, dans notre petite école, un camarade a eu une grave maladie. Il est resté hospitalisé pendant une année. En classe, on ne l’a plus vu. Pendant sa maladie on aurait aimé le voir plus souvent. Lui aussi, à l’hôpital aurait aimé nous voir davantage.

 

Nous pensons qu’il est important d’être moins seul pour mieux supporter les longues hospitalisations. A la télévision, nous avons vu que notre Président de la République n’avait pas pu aller en Suisse à une réunion. Mais on l’a quand même vu sur un écran géant grâce à un système de vidéoconférence. C’est comme ça que notre idée est venue.

 

Nous nous sommes demandés pourquoi les enfants hospitalisés longtemps n’auraient pas droit à un système comme celui-là. Il suffirait d’autoriser les enfants malades qui le souhaitent à entrer en contact avec leur classe à des moments prévus. Les hôpitaux et les écoles concernés par ces enfants, seraient chargés d’équiper leurs ordinateurs de web-cam pour créer ces échanges par Internet.

Grâce à cela, les enfants malades se décourageront peut-être moins pour combattre leur maladie. Ils auraient l’impression d’être moins seul et de continuer à suivre la vie scolaire de leurs amis comme s’ils restaient encore un peu avec eux.

 

En même temps, ces camarades de classe seraient sensibiliser davantage à la solidarité et aux dons face aux maladies graves comme les cancers… D’ailleurs pendant cette trop longue année, notre ami a eu besoin de beaucoup de soins et de dons du sang. Notre maître nous a dit qu’il existait aussi d’autres dons pour sauver des vies  (plaquettes, moelle osseuse…).

Chaque année, on pourrait organiser dans les écoles, une journée d’information sur les différents dons qui sauvent des vies pour les élèves de cycle 3. Les parents d’élèves pourraient être invités. Elle serait présentée par des médecins scolaires ou des représentants d’associations comme Laurette Fugain, ou la ligue contre le cancer…

 

Peut-être qu’une fois adulte, nous tous, enfants, nous serons alors plus solidaires pour donner plus facilement ce qui peut sauver les personnes gravement malades.

 

 

PROPOSITION DE LOI

  

Article 1er

 

 Les écoles et les hôpitaux, qui ont des enfants hospitalisés longtemps, devront se contacter pour permettre à ces enfants qui le demandent, d’entrer facilement en contact avec leurs camarades de classe sur des temps à choisir ensemble.

 

Article 2

 

Les écoles et les hôpitaux seront chargés d’équiper un de leurs matériels informatiques d’équipements favorisant ces échanges (équipement en web-cam, réseau internet…).

 

Article 3

 

Chaque année, une journée d’information devra se dérouler dans les écoles pour sensibiliser les enfants de cycle 3 sur les différents dons qui permettent de sauver des vies. Des médecins scolaires ou des représentants d’associations seront chargés d’expliquer ce que sont les maladies graves et les moyens de les combattre. Les parents d’élèves devront aussi y être associés.

 

 

 

Questions à Mr Le Président de l’Assemblée :

 

Notre député ayant été collé sur cette question lorsque nous l’avons rencontré, sauriez-vous, Mr le Président, nous dire d’où vient le prénom Marianne qui a été choisi pour le buste symbole de la République ?

 

 

Questions à Mr Le ministre de l’éducation :

 

Pourquoi à l’Assemblée, à l’Elysée, ou à Matignon, on trouve des bustes de Marianne, des drapeaux français et européens, bref tous les symboles de la République ou de l’Europe, et pas dans toutes nos écoles ?

 

Accueil Brassens -Le coin des petits - Le coin des Grands  - Nos correspondants - Notre village - Nos liens préférés