Notre rencontre extraordinaire avec les acteurs de la Route de la soie

lundi 23 octobre 2006

Dimanche 22 octobre, la famille Magnin est venue de Suisse jusqu'a Carbay. Ils ont d'abord été accueillis chez Laurent notre instituteur. Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, ils sont venus à l'école avec pleins de surprises.

bullet

Chapitre 1 = Le lundi matin dans la classe

       

Quand ils sont arrivés dans la classe, on les a accueillis en les applaudissant. Pierre Alain a sorti des grandes cartes des pays qu'ils ont traversés. Il les a fixé aux tableaux.
Puis il a commencé à nous expliquer leur parcours.

 

Ensuite, Guylaine et Chloé nous ont cassé des morceaux de chocolats Suisses. On devait goûter toutes les tablettes pour trouver le meilleur.

Quel délice !!

Pierre-Alain et Maël portent un chapeau traditionnel du Pakistan. Ils nous ont montré un livre sur le tremblement de Terre à Bam en Iran. Ce livre se lit à l'envers car se n'est pas le même alphabet que nous.

Là on essaie un instrument de musique (Guylaine Pierre Alain,  au secours! on ne se rappelle plus de quel pays il est). Il fallait tourner un objet autour d'un pot en métal. Le son est très résonnant et aigu.

Guylaine et Chloé déroule un tissu de soie de 6 mètres 50 de long. Après il faut s'enrouler dedans. C'est le vêtement des femmes en Inde : le sari.

Thomas nous a présenté un bout de corde qu'il a trouvé dans un lac salé. Le sel durci entoure toute la corde.

 

bulletChapitre 2 = L'accueil dans la salle et le diaporama

 

A 18 heures, les parents, les élèves et le conseil municipal sont venus à la salle des fêtes pour accueillir nos invités. Tout le monde a pris le vin d'honneur. Après les parents d'élèves ont organisé un repas breton. Il y avait des galettes saucisses et du cidre.
Pierre-Alain avait ramené du vrai fromage à raclette avec un appareil spécial. Il a fait la cuisine aussi et à même montré comment faire à Laurent. Tout le monde à pu en manger.

On s'est mis à table puis on a mangé. C'était trop bon surtout le fromage à Pierre-Alain.

Après le repas vers 20h30, quelques personnes de la commune qu'on avait invité, sont venues pour voir le diaporama de la famille Magnin. C'était génial d'avoir vu tout ce qu'ils ont parcouru. Il y avait des moments rigolos et des moments émouvants. Après les gens ont beaucoup discuté avec eux.

Ensuite nous leur avons offert des cadeaux. Ils étaient très heureux.

On a fini la soirée en s'amusant beaucoup avec Benoit, Chloé et Thomas. Nous sommes vraiment très heureux d'avoir de nouveaux amis de Suisse.

Accueil - Dossier Brassens - Le coin des PetitsLe coin des Grands - Notre villageNos liens préférés