La 1ère guerre mondiale : 1914-1918

       

Nos trois panneaux sur la Grande Guerre

Pourquoi y a t-il eu la guerre ?

La mobilisation dans le pays

1914

Les offensives

Bataille de la Marne

1915

La course à la mer

Les tranchées

1916

Guerre de positions

Verdun

1917

Les mutineries

Les américains

1918

Les chars

La victoire

11 novembre 1918 : l'armistice

Les conséquences de la guerre

 

bullet

Pourquoi y a t-il eu la guerre ? par Katy CM2 et Charline CM1

Avant 1914, de plus en plus d'européens vivent de mieux en mieux car il y a beaucoup d'inventions (cafés, spectacles, voitures, avions, loisirs, bals...). Cette période est appelée la Belle Epoque. Les pays d'Europe se jalousent car il y a plein de nouvelles inventions et des grandes puissances se partagent le monde (empires coloniaux anglais et français, les autres se partageant les miettes).

Les puissances jouent à celui qui sera le plus fort. De nombreux pays sont des royautés, les rois aussi se jalousent.

La France, elle, veut se venger de l'Allemagne et récupérer l'Alsace et la Lorraine car l'Allemagne lui avait pris ces territoires en 1870 (guerre franco-prussienne de 1870).

L'Europe est une poudrière, il ne manque qu'une étincelle pour que la guerre éclate. Cette étincelle éclate à cause de l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, neveu de l'empereur d'Autriche, par un étudiant serbe Gavrilio Princip. Pour enquêter sur cet attentat, l'Autriche-Hongrie veut envoyer des policiers en Serbie. C'est un petit pays qu'elle n'aime pas. La Serbie refuse. L'Autriche-Hongrie menace de déclencher une guerre et elle lui envoie un ultimatum (menaces). Cela va déclencher, sans vraiment le vouloir, une guerre mondiale par le jeu des alliances. En effet, la Russie est l'alliée des serbes et menace à son tour les autrichiens. Mais les allemands veulent défendre les autrichiens. La France alliée des russes va s'opposer à l'Allemagne. La machine de guerre est lancée en Europe en moins d'un mois.

bullet

La mobilisation dans le pays. par Elodie CM2 et Johanna CM1

Le dimanche 2 août 1914, le tocsin retentit dans toutes les villes et villages de France. Tout le monde se précipite voir les affiches de mobilisation. Tous les hommes de 20 à 48 ans doivent laisser leur travail et ils doivent rejoindre les casernes pour partir à la guerre. Ils partent en train ou à pied au front à l'est de la France.

Les chevaux sont confisqués pour servir à l'armée. En France, l'armée est passée de 880.000 hommes à 3.500.000 hommes après la mobilisation.

En Anjou, 90.000 hommes sont mobilisés.

Dans les campagnes, c'est les moissons. Il y a beaucoup de travail. Les femmes vont se retrouver toutes seules à s'occuper des fermes et des enfants. Il existe des lettres de maires qui font la liste des femmes les plus méritantes.

Beaucoup de ces hommes qui partent, pensent qu'ils reviendront pour Noël. Certains partent la fleur au fusil, surtout dans les villes. En campagne le moral est plus triste. Les soldats ne savent pas ce qui les attendent.

bullet

11 novembre 1918 : l'armistice par Kilian CM2 et Kévin CM2

Les Allemands repoussés par les Alliés de la France signent l’armistice le 11 novembre 1918.

Le 11ème jour du 11ème mois, à la 11ème heure, le clairon annonce la fin des combats.

Les Allemands acceptent et signent l’armistice. De 1914 à 1918, beaucoup de pays sont en guerre, 9 millions d’hommes sont morts.

Vaincue par les Alliés, l’Allemagne se rend et signe l’armistice.

Les Allemands arrêtèrent de faire la guerre pour préparer la signature du traité de paix. Vers midi, les cloches ont sonnées partout, suivi de coups de canons qui ont fait savoir à nos villes la signature des Allemands de l’armistice. La nouvelle se répand très vite dans toutes les villes. A toutes les fenêtres, on pouvait voir des drapeaux Alliés.

Toute l’après-midi, les rues sont remplies par la population.

Le 11 novembre, l’Allemagne signe l’armistice à Rethondes dans un wagon près de Compiègne. Tout le monde en France est heureux.

Le 11 juin 1919 l’Allemagne signe le traité de paix dans la Galerie des glaces à Versailles et rend l’Alsace-Lorraine à la France. L’Allemagne est obligé de payer les dégâts de la guerre.

Le 14 juillet 1919, un grand défilé de la victoire a lieu.

bullet

Les conséquences de la guerre par Anthony CM1 et Tristan CE1

Il y a eu beaucoup de français morts pendant cette guerre : 1.400.000 morts  et énormément de blessés. Cela ne s'était jamais vu avant.

Le gouvernement français a décidé de faire construire un monument aux Morts dans chaque ville et village de France.

En 1919, un traité de paix est signé à Versailles près de Paris. Les alliés obligent l'Allemagne à payer les réparations de la guerre. Une nouvelle carte de l'Europe est dessinée. De nouveaux pays apparaissent (Pologne, Tchécoslovaquie...) et des empires disparaissent (Autriche-Hongrie, l'Empire allemand).

La France a beaucoup souffert de cette guerre. De nombreux jeunes hommes ont disparu. Il faut tout reconstruire dans le nord de la France. Les français vont appelé cette guerre "la Der des Ders" car ils espéraient que ce seraient la dernière !

 

Accueil Brassens -Le coin des petits - Le coin des Grands  - Nos correspondants - Notre village - Nos liens préférés